Cécile Cristau, enseignant-chercheur

Enseignante-chercheuse en Sciences de gestion
Responsable L2 Gestion +33 (0)5 46 50 76 08
Contact
Responsable L2 Gestion +33 (0)5 46 50 76 08
Contact
Parcours
2001 : Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Mention Très honorable avec Félicitations à l’unanimité. La relation d’Attachement à la marque est décomposée sous forme d’Amitié qui s’associe au bouche à oreille et de Dépendance qui prédit la résistance au changement de marque. IAE d’Aix en Provence
1994-1995 : DEA Sciences de Gestion, Mention Bien, Marketing, IAE Aix en Provence.
1986-1989 : E.S.S.E.C (Ecole des Sciences économiques et commerciales), Cergy-Pontoise - Chaire des produits de grande consommation.
Enseignements
- Formation au poste de chargé d’études : Cours d’études de marché, Probabilités et Analyse de données en licence et master
- Formation au poste de responsable marketing : Cours de Marketing opérationnel, Comportement du client, Gestion de la Marque, Distribution multi-canal, Promotions
Recherches
Problématique de recherche : La valeur ajoutée émotionnelle et affective des marques
- Cristau C., 2006, « L’attachement à une marque : conjonction de la dépendance et de l’amitié », Revue Française du Marketing, Avril, Issue 207, pp.5-24
- Cristau C, Lacoeuilhe J., 2008, « Attachement et Fidélité aux marques distributeurs : première proposition de cadre conceptuel », 7 ième International Marketing Trends Congress, Venice, January
- Travaux en cours sur l’étude du processus d’Attachement dans la consommation de produits contrefaits au sein du CEREGE (Centre d’études et de recherche en gestion)