Formation

Cegid, partenaire du master Système d’information appliqué au management

Le Groupe Cegid, premier éditeur français de logiciels de gestion, convaincu par la nécessité d’une telle formation pour les entreprises, devient le partenaire privilégié du master Système d’information appliqué au management (SIAM).

Un master en cohérence avec les besoins actuels des entreprises

Master SIAM  : un joli nom exotique pour une nouvelle formation intégrant l’offre de l’IAE La Rochelle.

SIAM comme Système d’information appliqué au management. Rien d’exotique dans le projet, bien au contraire. Une volonté de répondre au plus près à des attentes bien identifiées des entreprises, tout particulièrement des PME et TPE.

L’importance du rôle que tient le Système d’Information dans les décisions de gestion est aujourd’hui manifeste. Dans chacune des fonctions de l’entreprise (fonction administrative, fonction marketing, fonction RH, fonction logistique, etc.), les outils de gestion qui alimentent, encadrent et portent les décisions prennent largement la forme d’applications informatiques. Corrélativement, l’approfondissement de chacun de ces différents domaines de la gestion ne peut plus se faire sans considération des outils informatiques qui leur sont dédiés.

La généralisation, et dans une certaine mesure la banalisation des outils informatiques, a ainsi conduit à leur rapide et intense diffusion dans l’entreprise, diffusion qui s’apparente souvent à une prolifération. Dès lors, qu’elles soient de petite ou de grande taille, les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à la nécessité de mettre en cohérence les solutions informatiques qu’elles ont adoptées de manière éclatée, à conduire leur intégration tout en continuant à adopter les solutions sans cesse améliorées sous l’effet d’avancées technologiques permanentes.

Pour prendre ce virage de l’intégration (du PGI ou de l’ERP), les grandes entreprises peuvent s’appuyer sur les équipes de leurs directions fonctionnelles et sur celles de leurs services Informatique. Mais dans nombre de PME, ces appuis sont souvent partiels, voire inexistants.

Une formation en management des systèmes d’information

Le master SIAM ne vise pas à former les informaticiens mais des utilisateurs éclairés des outils informatiques de gestion, ou, pour le dire de manière équivalente, des gestionnaires aux compétences fonctionnelles larges capables de mobiliser les outils informatiques adaptés aux décisions fonctionnelles et transversales dont on leur aura confié la responsabilité.

Les connaissances et compétences visées doivent en outre permettre aux diplômés de la formation de prendre part au processus en cours d’intégration des solutions informatiques longtemps éclatées ou même, au sein d’une PME, d’avoir la responsabilité du pilotage de ce processus d’intégration.

Dans ce but, la formation s’applique enfin à doter l’étudiant des compétences nécessaire pour conduire un projet en SI et, en conséquence, pour savoir mobiliser les ressources et compétences informatiques internes et externes qu’il n’a pas.

JPEG - 3.8 ko
Cegid, partenaire du Master SIAM

En savoir plus

 
Recommander cette page