Diplôme d’Université Management et ressources humaines

La Rochelle
  • Formation continue

La valorisation du potentiel humain est aujourd’hui un élément stratégique majeur du développement des entreprises. Pour faire face aux défis présents et à venir, les services de Ressources Humaines sont amenés à évoluer en permanence et à se donner les moyens d’un professionnalisme accru et renouvelé. Cette fonction requiert en effet des professionnels compétents capables de contribuer par leur expertise au développement du capital humain de l’entreprise.

À l’issue de la formation, vous saurez :
- Développer votre expertise dans les domaines du management et de la gestion de ressources humaines,
- Développer, renforcer ou réactualiser vos connaissances relatives aux différents aspects de la fonction RH : stratégiques, administratifs ou juridiques,
- Activer les complémentarités qui existent entre la DRH et les managers,
- Maîtriser les principaux outils de la fonction RH.

A propos de cette formation

Pour tout connaître sur cette formation venez assister à notre réunion d’information : le jeudi 26 avril à 18h00 au pôle Formation continue / Maison de la Réussite
PDF - 2.1 Mo
Plaquette

La reconnaissance du facteur humain comme un élément stratégique majeur du développement des entreprises amène les services de ressources humaines à se transformer, à redéfinir leurs missions et leur rôle et à se donner les moyens d’un professionnalisme accru et renouvelé.
Une des évolutions majeures de la fonction Ressources Humaines aujourd’hui est un nouveau partage de la fonction entre la direction, le service Ressources Humaines et l’encadrement intermédiaire.

Public

  • Les personnes qui s’orientent vers des fonctions RH ou qui souhaitent intégrer une dimension RH dans leur
    fonction.
  • Les professionnels des services RH qui souhaitent approfondir, élargir ou réactualiser leurs compétences .
  • Les consultants ou intervenants professionnels qui souhaitent compléter leur expertise par des compétences
    en ressources humaines.

Une formation diplômante pour les professionnels

Cette formation s’adresse à tous les salariés en activité qui souhaitent évoluer vers une fonction dans le domaine des ressources humaines :

  • Les managers opérationnels qui souhaitent intégrer une dimension Ressources Humaines dans leur fonction ou évoluer vers une fonction RH.
  • Les professionnels des services RH qui souhaitent approfondir ou réactualiser leurs compétences.
  • Les consultants ou intervenants professionnels qui souhaitent compléter leur expertise avec l’acquisition de compétences en ressources humaines.

Cette formation diplômante s’adresse également à tous les salariés qui souhaitent valider leur expérience professionnelle par un diplôme pour appuyer une évolution de carrière ou une réorientation vers les fonctions des Ressources Humaines.
Des objectifs de formation précis pour optimiser son leadership

Les objectifs généraux de la formation

  • Permettre aux participants de développer leur expertise dans les différents domaines du management et de la gestion de ressources humaines.
  • Développer, renforcer ou réactualiser des connaissances relatives aux différents aspects de la fonction RH : stratégiques, administratifs ou juridiques.
  • Mieux connaître et savoir activer les complémentarités qui existent entre la DRH et les managers.
  • Optimiser son leadership par une meilleure maîtrise de la dimension humaine du management.
  • Mieux comprendre, mettre en œuvre et savoir expliquer aux équipes les politiques RH.
  • Mesurer les responsabilités encourues par l’employeur, cerner les obligations et mesurer les risques.
  • Constituer et activer un réseau professionnel de pairs et d’experts.

Anne-Marie Pauquet

Déplier||Replier

Co-Responsable

Organisation de la formation

Les enseignements de ce cycle sont organisés en 10 modules répartis sur une année pour permettre aux participants de mener conjointement activité professionnelle et formation.

La formation d’une durée de 210 heures est organisée à raison d’un module par mois (mercredi, jeudi et vendredi).

Le calendrier

La formation se déroulera de décembre 2017 à octobre 2018.

Les enseignements auront lieu sur 3 journées, soit 24 heures :

  • le mercredi de 9h à 18h
  • le jeudi de 9h à 18h
  • le vendredi de 9h à 18h
Les modules
ModuleIntituléDate
Module 1 Politique RH - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Les 13, 14 et 15 décembre 2017
Module 2 Recrutement et réseaux sociaux Les 10, 11 et 12 janvier 2018
Module 3 Formation et développement des compétences Les 7, 8 et 9 février 2018
Module 4 Notions fondamentales en droit du travail Les 14, 15 et 16 mars 2018
Module 5 Gestion des carrières et E-RH Les 4, 5 et 6 avril 2018
Module 6 Gestion de la rémunération Les 16, 17 et 18 mai 2018
Module 7 Négociation et relations sociales Les 6, 7 et 8 juin 2018
Module 8 Risques psychosociaux et conduite de projet Les 4, 5 et 6 juillet 2018
Module 9 Accompagnement du changement Les 12, 13 et 14 septembre 2018
Module 10 Management Les 10, 11 et 12 octobre 2018
Module méthodologie du mémoire

(dates sous réserve de confirmation)

Programme et contenu

Module 1 : Politique RH - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La fonction RH

  • Comprendre la politique RH dans la stratégie d’entreprise
  • Identifier les enjeux, les acteurs internes et les différents processus RH
  • Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH
  • Identifier les responsabilités GRH à déléguer aux managers

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître l’ensemble des dispositifs d’aide au maintien et au développement des compétences (Formation, recrutement, politique RH)
  • Connaitre les enjeux, les étapes et les outils de la GPEC
  • Connaitre les obligations légales et points clés d’un accord
  • Mettre en place une démarche compétences
  • Impliquer les managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions

Module 2 : Recrutement et réseaux sociaux

Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs

  • Formaliser les besoins, rédiger les descriptions de poste
  • Repérer les différentes compétences indispensables
  • Connaître les aspects juridiques du recrutement
  • Améliorer sourcing et présélection des candidatures
  • Sélectionner les candidats
  • Conduire l’entretien de recrutement, choisir le bon candidat
  • Intégrer le salarié et suivre son intégration

Les réseaux sociaux

  • L’utilisation des réseaux sociaux professionnels : Viadeo, Linkedin…
  • Elargir le sourcing en utilisant les outils 2.O

Module 3 : Formation et développement des compétences

La formation professionnelle

  • Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle et les dispositifs de formation associés (plan de formation, CPF, VAE…)
  • Inscrire la formation dans une démarche compétences et de GPEC
  • Élaborer le plan de formation de son équipe : identifier les besoins, planifier les actions, évaluer les impacts des formations
  • Identifier les points clés d’un plan de formation (rubriques obligatoires et facultatives)
  • Situer le rôle du hiérarchique dans le processus de développement de compétences
  • Réaliser un cahier des charges et choisir un organisme de formation

E-learning

  • Construire des dispositifs de formation multi modaux
  • Innover en formation et digitaliser les dispositifs

Module 4 : Notions fondamentales en droit du travail

  • L’environnement juridique du travail
  • Se repérer dans les différents contrats
  • Marge de manœuvre du manager en matière de modification de la relation de travail (horaires, poste, lieu de travail…)
  • Durée et aménagement du temps de travail
  • Faire face à l’absentéisme du salarié
  • Le manager face aux comportements fautifs des salariés
  • Les situations de rupture du contrat de travail
  • Responsabilités de l’employeur et de ses délégués

Module 5 : Gestion des carrières et E-RH

L’évaluation

  • Place et rôle de l’évaluation dans la politique RH
  • Enjeux et objectifs de l’évaluation
  • L’appréciation de la performance
  • Méthodes et outils d’évaluation
  • Conduire un entretien annuel d’appréciation
  • Exploiter les pratiques d’appréciation annuelle pour détecter les potentiels

La mobilité

  • Les différents types de mobilité
  • Objet et enjeux d’une politique de mobilité et de gestion des carrières
  • La gestion des potentiels
  • Les outils d’identification des compétences clés
  • L’entretien professionnel

E-RH

  • Identifier les impacts de la transformation digitale sur les processus RH (sourcing, e réputation, e éthique, marque employeur...)
  • SIRH : approche globale, définitions, enjeux, gestion des processus, impacts, apports, avantages, inconvénients...
  • Impact des SIRH sur les pratiques RH
  • Communication digitale, et régulation sociale
  • Aspects juridiques, règles du jeu de l’utilisation des TIC (chartes...)

Module 6 : Gestion de la rémunération

  • Les caractéristiques d’un système de rémunération
  • Le contrôle de la masse salariale
  • La classification et les grilles de salaires
  • L’individualisation des salaires
  • Les éléments périphériques de la rémunération
  • Les managers au cœur des décisions de rémunération
  • Accorder ou refuser une augmentation de salaire : les points à approfondir
  • Objectiver les décisions individuelles et collectives
  • Connaitre les diverses opérations liées à la paie
  • Établir les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles

Module 7 : Négociation et relations sociales

  • Le rôle, les missions et les moyens des représentants du personnel
  • Comment les représentants du personnel exercent-ils leur mandat ?
  • Le management des représentants du personnel au quotidien
  • Les acteurs des relations sociales dans l’entreprise
  • Les caractéristiques propres à chaque négociation
  • Préparer les négociations et conduire les négociations
  • Conduire les négociations en temps de crise

Module 8 : Risques psychosociaux et conduite de projet

  • Identifier et comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Repérer les symptômes et les nouvelles expressions de la souffrance
  • Repérer les obligations légales en matière de prévention
  • Situer les enjeux (de santé, économiques…)
  • Identifier tous les facteurs de risques internes et externes
  • Repérer les facteurs qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise…)
  • Faire un diagnostic partagé
  • Piloter la prévention des RPS : du diagnostic au suivi
  • Organiser les 4 niveaux d’actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail
  • Fédérer derrière un plan d’actions adapté et cohérent.

Conduite de projet

  • Maitriser les techniques et outils de base de la conduite d’un projet à travers un cas de management d’un projet de prévention des RPS

Module 9 : Accompagnement du changement

  • Changement et constantes comportementales humaines
  • Changement et contraintes
  • La transition : l’espace-temps entre la prise de décision et son application
  • L’engagement au travail
  • Le triptyque justice organisationnelle/représailles organisationnelles/ engagement organisationnel
  • La place de l’innovation dans l’activité organisatrice

Module 10 : Management

  • Connaitre les missions d’un manager et savoir se positionner en tant que manager
  • Communiquer efficacement avec son équipe
  • Piloter et faire progresser son équipe
  • Analyser les motivations et les valeurs de l’équipe
  • Connaître et utiliser les différents styles de management
  • Fixer des objectifs, les suivre et contrôler, déléguer des missions.
  • Gérer son temps et organiser le temps de son équipe
  • Savoir résoudre un problème
  • Savoir mener un entretien et conduire une réunion
  • Gérer un conflit, une situation difficile

Module méthodologie du mémoire

Pour valider leur formation les participants doivent présenter un mémoire professionnalisé.
Ce mémoire propose une étude sur un thème particulier du management ou de la gestion des ressources humaines Ce module fera l’objet d’un apport méthodologique de 20h ainsi que d’un tutorat spécifique.

Témoignage d’un ancien

Intégrer le DU a été pour moi une réelle opportunité pour réaliser mon projet professionnel. Forte d’une expérience de 15 ans de manager commercial, mon objectif était de découvrir la fonction RH et d’acquérir des compétences solides afin d’évoluer vers un nouveau métier. Ce fut pour moi une aventure riche de rencontres, de partage d’expériences et la découverte d’un métier passionnant. Le rythme de la formation avec des regroupements pédagogiques de 3 jours par mois, associés à des recherches personnelles, permet d’alterner des phases théoriques avec des phases de mise en situation rencontrées en entreprise. A l’issue du DU, j’ai eu l’opportunité de prendre la mission de Responsable RH au sein de mon entreprise. Ainsi, j’ai pu aborder ma nouvelle fonction avec sérénité. Au-delà des compétences en RH, j’ai acquis durant ce programme de bons réflexes d’analyse des situations rencontrées, de l’ouverture et de la prise de recul.

Yannick Zenon, responsable des ressources humaines à Leroy Merlin Yannick Zenon, responsable des ressources humaines à Leroy Merlin

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Inscription

- Dossier de candidature ci-dessous à compléter et à retourner à l’adresse indiquée sur le dossier
- Un entretien physique ou téléphonique peut être proposé avec le responsable de formation
- Sélection des dossiers par une commission pédagogique
- Si avis favorable, se rapprocher du Pöle Formation continue pour le montage administratif et financier (coordonnées indiquées sur le dossier)

Pré-requis :

PUBLIC :
- Personnes qui s’orientent vers des fonctions RH ou qui souhaitent intégrer une dimension RH dans leur fonction,
- Professionnels des services RH qui souhaitent approfondir, élargir ou réactualiser leurs compétences,
- Consultants ou intervenants professionnels qui souhaitent compléter leur expertise par des compétences en ressources humaines.

PRÉ-REQUIS :
- Être titulaire d’un diplôme Bac +2, de préférence dans le domaine de la gestion, du droit ou des sciences humaines.
- En cas d’absence de titre Bac + 2 , un avis pédagogique favorable peut être attribué après aval du responsable pédagogique (étude du dossier de candidature et entretien).

Coût de la scolarité : Prise en charge employeur : 3950 euros net taxes
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Décor

Métiers visés

Chargé des ressources humaines

Poursuite d'études

Au sein de l’établissement : aucune
Vers d’autres établissements : master RH après validation d’études ou VAE

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle

Documentation