Etienne Maclouf,

Professeur des Universités
Directeur de l’IAE La Rochelle

Professeur des universités en Sciences de gestion ; Directeur de l’IAE La Rochelle

Membre de l’équipe de recherche CEREGE
Équipe de recherche CEREGE

+33 (0)5 46 50 76 10
Contact

Parcours

Professeur des Universités
Équipe de recherche CEREGE
Directeur de l’IAE La Rochelle Université

Postes occupés

2019- Professeur des Universités, La Rochelle Université, IAE (CEREGE)
2014- Chercheur associé au Museum National d’Histoire naturelle (CESCO)
2006-2019 Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, Université Paris 2 Panthéon-Assas (LARGEPA)
2001-2006 Allocataire de recherche puis ATER sciences de gestion, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
1996-2001 Cadre en entreprise : audit, vente, contrôle de gestion, systèmes d’information, conseil (sociétés Deloitte, Nestlé, Promodès puis Carrefour, Décisionnel SA).

Diplômes

2017 Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas (LARGEPA) : « Les sciences de gestion face à la révolution paradigmatique de l’émergence. Rapprochement avec les sciences du vivant. »
Garante : Pr. Véronique CHANUT, Paris 2 Panthéon-Assas
Rapporteurs : Pr. Franck AGGERI, Mines ParisTech
Pr. Laurent BIBARD, ESSEC
Pr. Eric PEZET, Paris Ouest Nanterre
Suffragants : Pr. Bertrand BELVAUX, IAE Dijon
Pr. Pierre-Henri GOUYON, MNHN
Anne-Caroline PREVOT, DR au CNRS
Pr. Jacques ROJOT, Paris 2 Panthéon-Assas.

2015 Master Recherche EBE, Museum national d’Histoire Naturelle (MNHN)
Étude des écosystèmes et de leurs interactions avec les activités humaines.

2005 Doctorat de sciences de gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« Les espaces de travail : place et rôle dans la gestion des organisations. »
Directeur : Pr. Frédéric WACHEUX, Paris Dauphine
Rapporteurs : Pr. Jean-François CHANLAT, Paris Dauphine,
Pr. Jean-Michel PLANE, Montpellier 3 Paul-Valéry.
Suffragants : Pr. Charles-Henri D’ARCIMOLES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pr. Jacques ROJOT, Paris 2 Panthéon-Assas.
2001 Master Recherche (ex-DEA) Gestion des RH et des relations sociales, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Introduction de l’individu dans les projets de SIAD »
1996 Ecole de gestion
1991-1993 Baccalauréat C, classes préparatoires voie générale

Enseignements

Cours fondamentaux
  • Théorie des organisations
  • Comportement organisationnel
  • Méthodologie de recherche
  • Conservation de la biodiversité en management.
Exemples de spécialités
  • Organisation
  • GRH
  • Stratégie
  • Management public
  • Stratégies pro-biodiversité
  • Innovation environnementale
  • RSE & organisations alternatives
  • Marque employeur & territoire
  • Organisation des soins.

Recherches

Publications au 30/10/2019

Articles dans des revues scientifiques (classements au 01/01/2019)

1. Ouahab A. et Maclouf E. (à paraître), Diversity and Struggles in Critical Performativity. The case of French Community-Supported Agriculture, M@n@gement
[A HCERES, 2 FNEGE, 2 CNRS]
2. Brûlé-Gapihan E., Laude-Depezeay A. et Maclouf, E. (2017), Adopter une vision dynamique pour appréhender l’innovation environnementale. Le cas des circuits courts, Revue d’économie industrielle. [B HCERES, 3 CNRS]
3. Clayton S., Colléony A., Conversy P., Maclouf E., Martin L., Torres A.–C., Truong, M.-X. ; Prévot A.-C. (2017), Transformation of Experience : Toward a New relationship with Nature, Conservation Letters. (contribution : co-auteur pour intégrer et expliquer l’influence du contexte organisationnel sur les interactions entre les humains et les écosystèmes)
[Classée en Environmental science – H Index 51, Impact factor 7,02]
4. Maclouf E. et Fabrègues (de) M. (2016), Modernisation publique : faut-il standardiser les fonctions support ?, Revue Gestion et Management Public, 4(6), [Rang C HCERES, 3 FNEGE]
5. Maclouf E. et Fabrègues (de) M. (2015), Quand la rationalité des gestionnaires publics sauve l’organisation : l’« échec raisonné » des centres de services partagés, Revue Française de gestion 41(250). [B HCERES, 2 FNEGE, 3 CNRS]
6. Maclouf E. et Belvaux B. (2015), Contribution de la marque employeur dans l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines 99.
[A HCERES, 2 FNEGE, Rang 2 CNRS]
7. Maclouf E. (2011), Espaces de travail et management., Revue de Gestion des Ressources Humaines 81(juillet/septembre). [A HCERES, 2 FNEGE, 2 CNRS]
8. Maclouf E. et Wierzbicki B. (2008), La mobilité géographique pour optimiser les RH publiques ?, Politiques et management public 26(2). (le second auteur est ancien pilote de chasse, responsable de la cellule RH en charge de la mobilité) [C HCERES, 3 FNEGE, 4 CNRS]

Chapitres d’ouvrages

9. Maclouf E. (2016), La marque de l’ingénieur dans la gestion des ressources humaines : une étude diachronique, dans Fernagu Oudet S. et Batal C. (dir.), Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des "capabilités". Presses Universitaires de Grenoble.
10. Maclouf E. et Fabrègues (de) M. (2013), L’expérimentation pour une meilleure orientation de la conduite du changement., dans Brunetière J.-R., Chanut V. et Vallemont S. (dir.), L’imagination managériale des cadres publics., CNDP.
11. Maclouf E. (2010), Vers un dépassement du paradigme rationaliste en gestion ? Le cas des espaces de travail, dans Bournois F. et Chanut V. (dir) Les organisations ont des raisons que la raison n’ignore pas. Mélanges en l’honneur du Professeur Jacques ROJOT, Eska, Paris.
12. Maclouf E. et Delaunay F. (2008). La mobilité publique : les enseignements de la délocalisation du siège du CNASEA, dans Guérard S. (Dir), La GRH publique en questions : une perspective internationale. Paris, L’Harmattan. (le second auteur est ancien RRH au CNASEA)
13. Maclouf, E. (2005), Délocalisations, réaménagements. Les pratiques de gestion des espaces de travail dans leur contexte stratégique et leurs effets., dans Bachelar O. et Abord de Chatillon E., Le management de la santé et de la sécurité au travail, un champ de recherche à défricher. L’Harmattan.

Colloques à comité de lecture

14. Thuillier, L., Hildwein, F., Leca, D., Machon, N., Maclouf,E.. (Tallin, 2018), Nature within Industrial MNC : An Ethnographic Observation of Hybridation, présentée au colloque EGOS (contribution en tant que directeur de la recherche et entièrement co-auteur).
15. Brûlé-Gapihan, E., Lamothe, C., Maclouf, E., Circuit court vs circuit long : vers un renouveau de l’agriculture française ? Une approche par l’identité sociale et professionnelle des exploitants., 12ème Colloque du RIODD 2017 - « Quelles responsabilités pour les entreprises ? », Dauphine.
16. Brûlé-Gapihan E., Maclouf E. et Laude-Depezeay A. (Lyon, juin 2017), La perception de la valeur du travail dans la formation du prix des produits agricoles en circuits courts., 15ème Congrès de l’Institut International des Coûts & 4ème Congrès Transatlantique de Comptabilité, Audit, Contrôle de Gestion et Gestion des Coûts - Vers des pratiques comptables, de contrôle, d’audit et de gestion des coûts plus citoyennes ?
17. Brûlé-Gapihan E., Laude-Depezeay A. et Maclouf E. (2016), Adopter une vision dynamique pour appréhender l’innovation environnementale. Le cas des circuits courts alimentaires. AIMS. Lyon.
18. Tusseau A. et Maclouf E. (2016), L’entreprise libérée : proposition de définition et de mesure, Colloque International - "Réinventer le travail : Vers la rupture entre emploi et travail ?".
19. Maclouf E. et Fabrègues (de) M. (2014), Les limites des fonctions partagées à l’échelle d’un ministère ou l’histoire d’un « échec raisonné », Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP) 20/21 mai 2014, Aix en Provence.
20. Maclouf E. et Fabrègues (de) M. (2014), La modernisation des fonctions support : la standardisation des méthodes est-elle préférable à la diversité ?, Colloque de l’AIRMAP, 20/21 mai 2014, Aix en Provence.
21. Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Paris.
22. Abonneau D., Mazouli K. et Maclouf E. (2011), Les compagnons du devoir face au changement : un modèle valoriel de GRH sous tension, XXIIème Congrès de l’AGRH.
23. Maclouf E. and Wierzbicki B. (2009), Gestion des carrières et dynamique de reconnaissance. Le cas des « sans carrière » de l’armée de l’air », Journées de l’AGRH sur les carrières, Nantes.
24. Maclouf E. and B. Wierzbicki (2008), Quelques limites des approches rationnelles pour la gestion de la mobilité géographique, Journées de l’AGRH sur les carrières, Lyon.
25. Maclouf E. and F. Delaunay (2006), La mobilité publique : les enseignements de la délocalisation du siège du CNASEA, Colloque AIRMAP à Lille.
26. Maclouf E. (2005), Les pratiques de gestion des espaces de travail dans leur contexte et leurs effets. Lexèmes co-occurrents et ressource spatiale, Congrès de l’AGRH, Paris Dauphine.
27. Maclouf E. (2005), Les sources d’autonomie de la ressource comme limites à l’instrumentation en gestion. Le cas des espaces de travail, Congrès de l’AGRH, Paris Dauphine.
28. Maclouf E. (2004), Espaces de travail : cognition, mais autonomie de l’action, Colloque à Seaux sur les approches cognitives en gestion.
Cahier de recherche
29. Maclouf, E. (2002). "Mise en place d’une décision stratégique : le projet décisionnel, décloisonnement des acteurs et instauration d’un lien d’apprentissage." Cahiers du CERGORS.

Ouvrage collectif

30. Campoy, E., Maclouf, E., Mazouli, K., Neveu, V. (2011). Gestion des ressources humaines, Pearson.

Revues professionnelles / grand public

31. Maclouf E. (2018). « L’apathie des talents  : menace ou opportunité pour la transition écologique  ? » The Conversation (https://theconversation.com/lapathie-des-talents-menace-ou-opportunite-pour-la-transition-ecologique-105011).
32. Maclouf E. (2018). « Malaise dans les Ehpad  : une question de moyens, mais pas seulement ». The Conversation (https://theconversation.com/malaise-dans-les-ehpad-une-question-de-moyens-mais-pas-seulement-93761).
33. Maclouf E. (2018). « Parcoursup  : une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’université et le monde du travail  ? » The Conversation (https://theconversation.com/parcoursup-une-nouvelle-etape-dans-le-rapprochement-entre-luniversite-et-le-monde-du-travail-97309).
34. Maclouf E. (2017). "Environnements de travail et modernisation des soins." Revue Soins cadres.
35. Maclouf E. (2016). "Diffusion des bioinnovations et moyens de les gouverner." Revue Biofutur. 378. Les enjeux du programme européen sur la biologie de synthèse et la bioéconomie.
36. Maclouf E. (2011), Les consultants, héros solutionneurs ou...agents d’un nouvel ordre sans tête ?, Revue Personnel 517.
37. Maclouf E. (2009), Recension de l’ouvrage de Bernard Perret, Une société en mal d’utopie." C.E.R.A.S., Revue Projet 5(312).
38. Maclouf E. (2006), Délocalisations, réaménagements, activités quotidiennes : les pratiques de gestion des espaces dans leur contexte, Revue internationale sur le travail et la société 4(2)


Envoyer un message à
M. Etienne Maclouf

Recommander cette page