Le CA CMDS et 6 étudiants du master Marketing Digital proposent un nouveau concept d’agence bancaire aux Minimes au Comité de direction

Au sein du master Marketing Digital de l’IAE de La Rochelle, six étudiants de deuxième année ont eu l’opportunité de travailler sur un projet en collaboration avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (CA CMDS). Ce projet rentre dans le cadre de l’enseignement “Conduite de Projets Innovants” dispensé par Armelle PRIGENT et Florence EUZEBY (Responsable du Master Marketing Digital).

Le CA CMDS a sollicité des étudiants du master Marketing Digital afin de proposer “l’agence bancaire de demain” concernant l’agence Crédit Agricole située à La Rochelle dans le quartier des Minimes. La volonté du CA CMDS est de moderniser cette agence pour proposer une nouvelle expérience client et également capter une clientèle plus jeune.

Pour mener à bien ce travail, le groupe d’étudiants a mis en place plusieurs études qualitatives et quantitatives dont les résultats leur ont permis d’orienter leur travail pour répondre au mieux aux attentes et besoins des différentes cibles (client first !).

Le concept proposé se compose de plusieurs espaces (espace de coworking, espace café et détente, boutiques éphémères...) permettant d’apporter de nouveaux services dans un esprit chaleureux, éthique et durable. L’objectif était de redonner vie à cette agence en conjuguant services bancaires et besoins clients.

Grâce à ce travail, les étudiants ont pu piloter un projet en suivant les méthodes agiles apprises au cours de leur formation. De plus, cela leur a permis de se confronter à des problématiques concrètes et ainsi d’utiliser leurs connaissances en marketing digital pour trouver des solutions adaptées.

Les étudiants ont livré leur concept accompagné d’un plan de communication et d’un budget prévisionnel. Le projet a suscité un vif intérêt auprès de la Direction Générale du CA CMDS. En effet, la transformation des agences bancaires traditionnelles est un sujet capital pour le CA CMDS qui souhaite se structurer autour de son large réseau d’agences.

L’ensemble du projet a donc été présenté ce lundi 14 septembre 2020 matin par les étudiants dans les locaux de la Caisse Régionale à Lagord devant le Comité de direction du CA au complet et son Directeur général.

Bravo à nos étudiants !