Sophie Tarascou,

enseignant-chercheur

Enseignant-chercheur contractuel en sciences de gestion

Équipe de recherche CEREGE

Contact

Parcours

Docteur en sciences économiques, j’ai fait mes études à l’Université de Pau où j’ai enseigné pendant 5 ans. Parallèlement, je suis intervenue à l’école supérieure de commerce de Pau puis pendant 4 ans à France Business School Brest. Depuis septembre 2014, j’enseigne à l’IAE La Rochelle.

Enseignements

J’ai enseigné principalement l’économie et le commerce international, mais également les mathématiques et statistiques.
J’enseigne actuellement l’économie, les mathématiques, la méthodologie de l’argumentation orale et écrite, la préparation au Grand Oral et interviens auprès des étudiants sur leur projet professionnel personnel.

Recherches

Mes activités portent, d’une part, sur l’impact des pratiques commerciales et, d’autre part, sur l’évaluation des politiques environnementales. Ma thèse était sur l’impact des règles d’origine, qui sont des barrières non tarifaires, sur l’efficacité des accords commerciaux discriminatoires.

L’outil utilisé est la modélisation en équilibre général calculable. Actuellement mon intérêt se porte sur l’incidence d’une future zone de libre-échange transatlantique sur l’économie européenne et également sur l’impact de la mise en œuvre d’une écotaxe française sur le commerce.


Envoyer un message à
Mme Sophie Tarascou

Recommander cette page