Formation

Une étude de cas créée à l’IAE La Rochelle Le Parefouling® : une solution innovante et écolo pour les bateaux qui hivernent à flot

Julie MERCIER, enseignante-chercheur à l’IAE La Rochelle, et Julien VIAU, maître de conférences à l’IAE La Rochelle, publient en collaboration avec Dominique REAU-DIET une étude de cas Marketing sur le secteur du nautisme.

Une étude de cas orientée vers le nautisme

Sujet : Le Parefouling® : une solution innovante et écolo pour les bateaux qui hivernent à flot

Publics : Étudiants en Gestion (IAE, Écoles de commerce) bac+3 à bac+5, salariés en formation continue

Résumé : Ce cas aborde de deux manières complémentaires la question de l’innovation. La première concerne les études de marché (qualitative/quantitative) qu’il faut mettre en place en amont du processus de commercialisation de l’innovation. La seconde interroge sur la diffusion d’une innovation, dans notre cas, sur le marché de la plaisance.
Nautic Innovation est une TPE française installée en Bretagne. Son fondateur, Gérard Le Buzit est un ingénieur-inventeur qui gère de manière efficace la dimension recherche et développement de son entreprise mais qui a besoin de soutien pour la partie commercialisation. Il a inventé un nouveau procédé pour protéger les carènes des bateaux contre le fouling, le Parefouling (procédé breveté). Ce concept s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, les peintures dites antifouling contiennent des éléments très polluants contre lesquels la réglementation est de plus en plus restrictive. Les étudiants sont placés dans la posture d’un consultant en études de marché et management des innovations.

Coup de coeur 2015 CCMP

Pour en savoir +

Site web de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)

Recommander cette page