Formation

Une nouvelle étude de cas publiée en marketing à l’IAE La Rochelle Biscuiterie artisanale : du marketing sensoriel au tourisme gourmand

Florence Euzéby, maître de conférences à l’IAE La Rochelle, et Juliette Passebois, maître de conférences à l’IAE de Bordeaux, publient à la Centrale des Cas et de Médias Pédagogiques une étude de cas en marketing. Un bel exemple de collaboration entre IAE récompensé.

De quoi parle ce cas ?

Une entreprise périgourdine, dans une des régions les plus touristiques de France, souhaite ouvrir au public son atelier de fabrication de biscuits et mettre en place une boutique pour faire découvrir ses biscuits artisanaux. Mais ouvrir ses portes aux publics est un nouveau métier pour l’entreprise qui présente de nombreux défis à relever.
Après l’analyse des opportunités que représente cette nouvelle forme de « tourisme gourmand », les étudiants devront proposer un nouveau concept de service, imaginer sa commercialisation et proposer une stratégie de communication à la fois online et offline.
Ce cas fait la part belle à leur créativité et a été testé l’an dernier par nos étudiants du master 2ème année Marketing des services. D’ailleurs, nous vous en parlions quand ils sont allés visiter l’entreprise.

JPEG - 150.7 ko
Biscuits © PEXELS

2ème prix du concours du meilleur cas AFMAT 2017

Ce cas a reçu le 2ème prix du concours du meilleur cas AFMAT 2017 récompensant les meilleurs cas en management du tourisme.

JPEG - 88.5 ko
Podium © PEXELS

Les auteurs du cas

Florence Euzeby

Déplier||Replier

Responsable du Master 2 Marketing des Services

Juliette Passebois Juliette Passebois


Responsable du Master 2 Management du tourisme de l’IAE de Bordeaux

Recommander cette page