Diplôme d’Université Marketing digital

IAE La Rochelle
  • Formation continue

SEO, SEA, CPC, CPM..., le jargon du marketing digital est parfois difficile à comprendre. L’objectif de cette formation est de permettre au participant de développer les compétences nécessaires à l’optimisation de la présence de son entreprise sur le web. Grâce à ce DU, vous serez à même de mieux comprendre les grands enjeux du marketing digital.

Cette formation vise à acquérir les compétences professionnelles pour :

  • Comprendre l’évolution du comportement du consommateur connecté dont le parcours client a subi de profondes transformations.
  • Maîtriser les fondamentaux du marketing digital pour développer les stratégies digitales pertinentes et choisir les bons leviers à adopter pour optimiser la présence de son entreprise sur internet : comprendre comment créer du trafic sur son site, transformer des prospects en clients et les fidéliser.
  • Être en mesure de choisir les bons prestataires et outils en lien avec ses problématiques d’entreprise.

A propos de cette formation

Pour plus de détails sur ce DU, venez participer à notre réunion d’information le jeudi 27 novembre à 18h

Objectifs

Il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour déployer et optimiser une stratégie de marketing digital :

  • Développer une démarche de marketing stratégique adaptée aux enjeux et objectifs digitaux de l’entreprise.
  • Maîtriser techniquement les principaux outils du Marketing digital et choisir les outils les plus adaptés.
  • Décliner les stratégies en plans d’action cohérents, intégrant les outils du web.
  • Piloter et analyser le retour sur investissement des actions mises en œuvre.

Organisation de la formation

Les enseignements sont organisés en 7 modules répartis sur une durée de 6 mois pour permettre aux participants de mener conjointement activité professionnelle et formation

Le calendrier

La formation d’une durée de 148 heures est organisée à raison d’un module par mois de 3 jours de formation (mercredi, jeudi et vendredi) de janvier à juin 2019

Les enseignements auront lieu sur 3 journées, soit 20 heures, du mercredi au vendredi

Les modules
ModuleIntituléDate
Module 1 Les leviers de la visibilité (20 h) Les 23, 24 et 25 janvier 2019
Module 2 Stratégie digitale et technologies (20 h) Les 27 - 28 février et 1er mars 2019
Module 3 E-mail marketing (20 h) Les 20, 21 et 22 mars 2019
Module 4 Fidéliser et améliorer la valeur client (20 h) Les 17, 18 et 19 avril 2019
Module 5 Community management (20 h) Les 22, 23 et 24 mai 2019
Module 6 Marketing mobile (20 h) Les 19, 20 et 21 juin 2019
Module 7 Cas réel et mémoire professionnel (24 h) Soutenance début juillet 2019

* Dates sous réserve de confirmation

Programme et contenu

Module 1 : Les leviers de la visibilité

  • Les différents leviers : SEO, SEA, display, affiliation, (e-mailing), retargeting, vidéo
  • Connaître leurs atouts et conditions d’efficacité
  • Les différents modèles économiques (CPM, CPA, CPV …)
  • Les indicateurs d’efficacité (tableaux de bord et KPI)

Module 2 : Stratégie digitale et technologies

  • Organisation des systèmes d’information (architecture et inter-opérabilité des systèmes...)
  • Technologies du web (diffusion web, protocoles, langages du web - HTML5 - CSS - Javascript, les CMS, le web responsive, tendances du web).
  • Business intelligence et technologie (acquisition de données, transformation des données, outils de web analytics, web adaptatif)
  • Contractualiser son développement numérique (rédaction du cahier des charges et de sa spécification, approche agile)

Module 3 : E-mail marketing

  • Chiffres clés et objectifs
  • E-mailing de conquête / e-mailing de fidélisation
  • La délivrabilité
  • Plateformes et BDD

Module 4 : Fidéliser et améliorer la valeur client

  • Web conversion et Expérience utilisateur
  • Digital brand content
  • Web-testing (Tests A/B, test multivariables, les outils)
  • Web Analytics (KPI, tunnels de conversion)
  • Les enquêtes de satisfaction et les jeux en ligne

Module 5 : Community management

  • Chiffres clés
  • Objectifs et enjeux
  • Les principaux outils du Web social
  • La stratégie « social media » et les principaux KPIs
  • Le Community Management

Module 6 : Marketing mobile

  • Chiffres clés et enjeux
  • Les objectifs marketing d’une présence sur mobile
  • L’écosystème de développement mobile (enjeux et contraintes, frameworks, stores, web mobile).
  • Objets connectés et technologies mobiles
  • Les outils de marketing mobile
  • L’expérience utilisateur mobile
  • Perspectives et nouvelles tendances

Module 7 : Cas réel et mémoire professionnel

  • Ce module est réparti sur les 6 sessions à raison de 4 heures par session le vendredi après-midi.
    Rendu de mémoire fin juin et soutenance début juillet 2019.

Mot du responsable

La mutation profonde qu’engendre le digital dans le parcours client laisse de nombreux responsables marketing démunis. L’objectif de la formation proposée, alliant réflexion et cas pratiques, est de permettre aux participants de mieux cerner ce nouveau consommateur caméléon, de maîtriser les fondamentaux du marketing digital pour être en mesure de faire les choix les plus pertinents.

Florence Euzeby

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Inscription

  • Nous contacter (coordonnées ci-dessous)
Ingénierie - administratif - financier
Maison de La Réussite et de l’Insertion Professionnelle
2 passage Jacqueline de Romilly - 17000 La Rochelle
Face à la Maison de l’Étudiant - Parvis de la BU
Tél. : +33(0)5 16 49 65 18 -
 
Pédagogique
IAE : Institut d’Administration des Entreprises
39 rue Vaux de Foletier - 17000 La Rochelle
Tél. : +33 (0)5 46 50 76 00 -

Florence Euzeby

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Pré-requis :
  • Projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation.
  • Être titulaire d’un Bac +3, de préférence dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication. A défaut d’un titre Bac +3, un avis pédagogique favorable peut être attribué après aval du responsable pédagogique.
  • Connaissances fondamentales en marketing.
Coût de la scolarité : 4 500 € net de taxes*, déjeuners inclus
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