Master Marketing, vente parcours Marketing digital

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences solides en marketing, marketing et management ?
Choisissez le parcours Marketing digital.
Grace aux compétences managériales et organisationnelles que vous développerez et votre maitrise des outils digitaux, vous saurez comprendre et analyser un marché et vous adapterez efficacement votre stratégie aux besoins actuels des consommateurs.
Polyvalent, vous maitriserez les techniques du marketing digital (référencement, marketing mobile, medias sociaux etc.), d’acquisition de trafic et de mesure d’audience mais aussi la création visuelle et éditoriale.

A propos de cette formation

Plus de 80% des Français ont acheté sur internet en 2016 et certains sites de e-commerce réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires sur mobile. Le consommateur d’aujourd’hui a profondément évolué : il veut des réponses à ses demandes qui soient personnalisées, rapides et géo-localisées.
Pour répondre à ce nouveau consommateur, chaque entreprise, que ce soit le petit commerçant de quartier ou le grand groupe international, doit gérer sa présence sur ses canaux digitaux. Pour gérer leurs sites, leurs applis mobiles, leurs réseaux sociaux ou encore leurs objets connectés, ces entreprises ont besoin de compétences spécifiques en marketing digital.
L’ambition du master marketing digital est de former les responsables marketing de demain qui sauront développer des réflexions stratégiques en marketing digital associées à des bases solides en technologies du web tout en faisant preuve de créativité et d’agilité.
Vous êtes curieux, vous avez l’esprit d’entreprendre et aimez travailler en collaboration, cette formation vous correspond.

Florence Euzeby

Déplier||Replier

Responsable du master

Le master 1, des bases solides en management et marketing

Car le spécialiste du marketing digital est d’abord un bon marketer et qu’une spécialisation de niveau master ne peut s’entendre qu’adossée à une formation générale large et solide, la première année du master Marketing digital vise à :

  • Renforcer la maîtrise des connaissances générales en gestion et marketing (plan marketing, études marketing …).
  • Offrir une spécialisation progressive en marketing digital à travers le développement de compétences techniques fondamentales (technologies du web, outils de création graphique) et l’appréhension des nouveaux modes de consommation dans le développement de stratégies de marketing digital.

Dès le master 1, l’étudiant pourra faire le choix de se spécialiser dans la fouille et le traitement de données grâce au partenariat noué avec le master en informatique de l’université.

Un master 2 pour se perfectionner en Marketing digital

Le master 2ème année aborde l’ensemble des concepts et outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie marketing digital : marketing mobile et internet des objets, référencement, UX design, stratégie de brand content, médias sociaux, e-mailing, publicité digitale …

Une part importante est donnée à la gestion de projet puisque les étudiants conduiront sur l’année un projet digital innovant dans le domaine du web, du mobile ou de l’internet des objets avec un partenaire du monde socio-économique.

La pédagogie du Master est ancrée dans la réalité de l’entreprise, à travers l’intervention de professionnels, le recours à des cas concrets et à des travaux de groupe interdisciplinaires (informaticiens, juristes).

Objectifs

Le master Marketing digital a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même :
• De concevoir et développer une stratégie de marketing digital.
• De piloter la réalisation de projets digitaux (web, mobile ou IoT).
• De gérer la présence digitale d’une marque ou entreprise, de gérer sa réputation et d’animer une communauté en ligne.
• D’optimiser l’expérience utilisateur et de gérer l’ensemble de la relation client.
• De travailler en mode projet dans un esprit collaboratif au sein d’équipes pluridisciplinaires.
• De faire preuve d’un savoir-être digital adapté.

Les compétences développées

Les compétences visées sont de 2 ordres :

1. Des compétences liées au marketing et au management

L’étudiant sera à même :

  • De comprendre et d’analyser des marchés : étude des marchés, méthodes d’études qualitatives et quantitatives…
  • De comprendre les nouveaux profils de consommateurs d’aujourd’hui et d’appréhender leur diversité
  • De mettre en œuvre des compétences managériales et organisationnelles : décisions financières, management de projet et d’équipe, compétences d’organisation du travail.

2. Des compétences liées au digital et au marketing digital

L’étudiant présentera :

  • Une bonne compréhension de l’environnement digital : connaissance de l’environnement économique et juridique, problématiques de logistique et de digitalisation des points de vente
  • Des capacités de développement d’une stratégie marketing digital : audit digital, réflexion stratégique et mise en place d’actions online en cohérence avec le offline, mesure d’efficacité des actions entreprises
  • La maîtrise des outils du marketing digital : SEO, SEA, SMO, ASO, e-mailing, display, social ads, méthode d’UX design, Brand content … (des certifications Google seront réalisées)
  • La maîtrise des bases des techniques web : compréhension des architectures SI, bases de programmation et de développement, gestion de bases de données
  • Des compétences liées à la création visuelle et de contenu (recours aux logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign)
  • Une bonne compréhension des processus d’innovation à travers la conduite de projets digitaux innovants en lien avec des problématiques d’organisations réelles (management de l’innovation, processus de développement agiles)
  • Un savoir-être digital : doers, curiosité et ouverture, polyvalence et souplesse, culture du partage.

Quelle organisation ?

Une formation dispensée par des professionnels du marketing digital et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine.

Le Master est organisé en deux ans et en quatre semestres de S1 à S4. Le premier semestre du M1 assoit les fondamentaux de la gestion et amorce la spécialisation en marketing digital poursuivie au deuxième semestre. Les semestres 3 et 4 du master 2ème année poursuivent cette spécialisation en marketing digital.

Les étudiants du Master Marketing digital qui le souhaitent auront la possibilité de suivre un enseignement « mineur » en informatique représentant 20% du volume horaire du master Informatique parcours ICONE (Ingénierie de l’information et de la décision).

Le diplôme est ouvert en alternance sur la 2nde année du master par contrat de professionnalisation.

Les entreprises qui nous ont fait confiance en 2017

 
Crédit Agricole CMDS
Fountaine Pajot
Pierre Guérin
OTIS
Rhinos
ATMO
Agence web Kelcible
Robin Marine
CGR Hotellerie
Groupe Porte Dauphine
ADIC Les Ateliers
POPEI
STEF
Mérieux
Enedis
SM3I
Score IAE Message

Score IAE Message Score IAE Message


Passage obligatoire du Score IAE Message pour intégrer la formation.

Stage

Stage d’une durée minimum de 10 semaines

  • details formation

Inscription

Pré-requis :

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent.
Pour le master 1 : La licence de gestion requise.
Pour le master 2 : La licence de gestion et un master 1 en gestion sont requis.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
S'inscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

- Charge de clientele professionnelle ou directeur d’agence dans la banque ou l’assurance
- Charge d’etudes marketing, charge d’etudes en ligne
- Chef de produit, responsable de marques
- Chef de sectuer ou responsable d’univers dans la grande distribution generaliste ou specialiste
- Product owner
- Responsable communication, charge de communication web, community manager, charge de RP digitales
- Responsable e-merchandising
- Responsable wen-marketing
- Traffic manager, Responsable SEA / SEO

Poursuite d'études

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle