Master Management des systèmes d’information parcours Système d’information appliqué au management

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Le master Management des systèmes d’information parcours Système d’information (SI) appliqué au management prépare des gestionnaires aux compétences larges et transversales. Leurs connaissances doivent leur permettre de mobiliser les outils informatiques adaptés aux décisions fonctionnelles et à la stratégie des PME. Les diplômés ayant vocation à assumer la responsabilité fonctionnelle des SI, leurs connaissances en gestion doivent être du meilleur niveau possible.

A propos de cette formation

Le master 1, des bases solides en management

Parce qu’une spécialisation de niveau master ne peut s’entendre qu’adossée à une formation générale large et solide, la première année du master Management des systèmes d’information, parcours Système d’information appliqué au management se fixe un double objectif :

  • le renforcement de la maîtrise des connaissances générales en gestion
  • l’accompagnement du choix d’une spécialisation pour la deuxième année de master.
    Le master 1 proposé par l’IAE La Rochelle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement. Après un premier semestre qui traite des fondamentaux du management et de la gestion, le second semestre est spécifiquement orienté vers le parcours Système d’information appliqué au management.

Florence De Ferran

Déplier||Replier

Responsable de la 1ère année

Le système d’information, une fonction majeure dans les entreprises aujourd’hui

L’importance du rôle que tient le Système d’Information (combinaison de ressources matérielles, logicielles et humaines) dans les décisions de gestion est aujourd’hui manifeste. Dans chacune des fonctions de l’entreprise (fonction administrative, fonction comptable, fonction financière, fonction contrôle de gestion, fonction commerciale, fonction marketing, fonction ressources humaines, fonction logistique, etc.), les outils de gestion qui alimentent, encadrent et portent les décisions prennent très largement la forme d’applications informatiques.

De ce fait, l’approfondissement de chacun de ces différents domaines de la gestion ne peut se faire sans considération des outils informatiques qui leurs correspondent. Dès lors, qu’elles soient de petite ou de grande taille, les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à la nécessité de mettre en cohérence les solutions informatiques qu’elles ont adoptées de manière éclatée, à conduire leur intégration tout en continuant à adopter les solutions sans cesse améliorées sous l’effet d’avancées technologiques permanentes.

Master 2 Système d’information appliqué au management : former des gestionnaires

Pour prendre ce virage de l’intégration informatique, les grandes entreprises peuvent s’appuyer sur les équipes de leurs directions fonctionnelles clairement identifiées et sur celles des services informatiques. Mais dans nombre de PME, ces appuis sont souvent très partiels, voire inexistants.
Ces constats sont à la base de la formation proposée. Celle-ci ne vise pas à former des informaticiens mais des utilisateurs éclairés des outils informatiques de gestion ou, pour le dire de manière équivalente, des gestionnaires aux compétences fonctionnelles larges capables de mobiliser les outils informatiques adaptés aux décisions fonctionnelles et transversales dont on leur aura confié la responsabilité.

Les connaissances et compétences visées doivent en outre permettre aux diplômés issus de la formation de prendre part aux processus d’intégration en cours des solutions informatiques longtemps éclatées ou même leur permettre, au sein d’une PME, d’avoir la responsabilité du pilotage de ce processus d’intégration.

Dans ce but, la formation s’applique enfin à doter l’étudiant des connaissances et compétences nécessaires pour conduire un projet en Système d’Information et, en conséquence, pour savoir mobiliser les ressources et compétences informatiques internes ou externes qu’il n’a pas.

Gael Planchais

Déplier||Replier

Responsable

Score IAE Message

Passage obligatoire du Score IAE Message pour intégrer la formation.

Partenaire

Groupe Cegid, partenaire de la formation SIAM de l’IAE La Rochelle
Cegid Education

Stage

Stage de 3 à 6 mois

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers pour candidater en M1 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master
Les dossiers pour candidater en M2 sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master
La presentation d’un Score-IAE Message de moins de 2 ans est obligatoire.

Pré-requis :

Prérequis pour le Master 1
Maîtrise avancée de la langue française  ;
Niveau licence en informatique d’usage et bases de données  ;
Niveau licence de Gestion en comptabilité, management et marketing.
Prérequis pour le Master 2
Avoir validé des enseignements relatifs à l’usage des SI en management ou aux architectures SI  ;
Avoir validé une unité de projet ou de recherche sur une problématique SI  ;
Expérience terrain de la gestion via des stages en responsabilité ou première expérience professionnelle.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
S'inscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

- Chef de projet métier
- Chargé d’affaires
- Contrôleur de gestion
- Assistant à maîtrise d’ouvrage
- Chargé d’études
- Directeur administratif et financier
- Consultant en management des SI

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

  • Secrétariat Master Système d’Information Appliqué au Management Bureau A24- IAE La Rochelle France +33 (0)5 46 50 76 78

    Comment venir ?

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle