• Niveau

    Bac +5

  • Durée

    2 ans

  • Lieu

    La Rochelle

A propos de cette formation

En 2022, plus de 80% des internautes français ont effectué des achats en ligne, avec une tendance croissante vers les transactions mobiles, qui représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de certains e-commerçants. Le consommateur d’aujourd’hui privilégie des solutions personnalisées, réactives et adaptées à son contexte local. Face à ces attentes, les entreprises de toutes tailles doivent optimiser leur présence en ligne à travers divers canaux comme leurs sites web, applications mobiles et réseaux sociaux. L’ambition du Master Marketing Digital est de former des professionnels aptes à élaborer des stratégies marketing digital innovantes, s'appuyant sur une solide compréhension des technologies web, et ce, avec créativité, souplesse, responsabilité et intégrité. Vous êtes curieux, vous avez l’esprit d’entreprendre et vous aimez travailler en collaboration ? Cette formation vous correspond.

Le master Marketing Digital en quelques mots…

Le Master en Marketing Digital de l’IAE La Rochelle forme des spécialistes en marketing et communication digitale, armés pour élaborer des stratégies digitales efficaces. Le cursus, centré sur la maîtrise des dernières technologies et plateformes, vise à renforcer les compétences dans la création de contenu, le SEO/SEA, l’e-mailing, la publicité en ligne, le marketing mobile et le marketing d’influence… Les étudiants apprennent également à gérer des projets, la relation client et à analyser l’efficacité des campagnes via des indicateurs de performance.

Si les étudiants sont formés aux outils utiles au marketing digital (Indesign, Photshop, vidéo…), la formation vise avant tout à cultiver une réflexion stratégique en marketing digital, permettant aux diplômés de proposer des actions marketing pertinentes basées sur l’analyse de données. Elle intègre également des considérations éthiques et environnementales, préparant les étudiants à devenir des managers responsables. Après ce master, les diplômés possèdent une solide culture numérique et un arsenal complet de compétences en marketing digital, essentiels pour une carrière professionnelle réussie et consciente des impacts sociaux et environnementaux du secteur.

Les objectifs du Master Marketing Digital :

Le master Marketing digital a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même : 

  • De concevoir et développer une stratégie de marketing digital.
  • De piloter la réalisation de projets digitaux (web, mobile ou IoT).
  • De maîtriser les principaux leviers spécifiques au digital (référencement gratuit et payant, contenu textuel et graphique, social media management, influence marketing…). 
  • De gérer la présence digitale d’une marque ou entreprise, sa réputation et d’animer une communauté en ligne.
  • D’optimiser l’expérience utilisateur et de gérer l’ensemble de la relation client.
  • De travailler en mode projet dans un esprit collaboratif au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • De faire preuve d’un savoir-être digital adapté.
  • De disposer d’une solide culture numérique.

Les deux années du Master Marketing Digital :

La 1ère année du master (M1) permet de consolider les acquis dans le domaine de la gestion et du marketing et de développer les fondamentaux en marketing digital.

La 2ème année du master (M2) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des concepts et outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie marketing digital. Cette année permet aux étudiants de développer leurs compétences dans les domaines du SEO, SEA ou de l’UX Design (l’expérience utilisateur), mais aussi du marketing mobile, du brand content, du marketing d’influence responsable, des médias sociaux, de l’e-mailing ou de la publicité digitale. Ils auront également l’occasion de mener un projet digital innovant en collaboration avec un partenaire du monde socio-économique. 

La deuxième année de master s’effectue en alternance. Cela permet à l’étudiant de profiter pleinement des connaissances et des compétences qu’il acquiert en les appliquant directement en entreprise. Le rythme est de 2 semaines de cours pour 2 semaines d’alternance. L’étudiant est ensuite à temps complet en entreprise à partir du mois d’avril. L’alternance, en plus d’être un véritable tremplin professionnel, permet à l’étudiant de profiter d’une ressource financière pendant son année de formation.  

La pédagogie du master Marketing digital est axée sur la réalité de l’entreprise grâce à l’intervention de professionnels, l’utilisation de cas concrets et la participation à des projets collaboratifs.

Les deux années du master sont divisées en 4 semestres avec différentes unités d’enseignements. L’étudiant doit valider chacun de ces semestres pour obtenir son diplôme.  

Programme

Les conditions pour intégrer le Master Marketing Digital

Master 1 :

  • Pour intégrer la 1ère année du master, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 (ou plus) obtenu dans les domaines de la gestion ou de l’économie.
  • La sélection se fait sur dossier (résultats obtenus par l’étudiant pendant son parcours universitaire, compétences et connaissances accumulées, expériences personnelles et professionnelles, centres d’intérêt…) et éléments de motivation (entretien ou vidéo) qui visent à apprécier le projet professionnel de l’étudiant. Une appétence particulière pour le numérique est attendue.
  • Pour la candidature, l’étudiant doit obligatoirement présenter les résultats d’un Score IAE Message de moins de 3 ans au moment de la candidature. 

Master 2 :

  • Les étudiants déjà inscrits en master 1 passent en master 2 sous réserve qu’ils aient validé la 1ère année. 
  • Pour les étudiants extérieurs à la formation qui souhaitent s’inscrire en 2ème année, un niveau bac +4 est requis. La sélection se fera ensuite sur dossier (voir les modalités ci-dessus) et entretien de motivation. 
  • Pour la candidature, l’étudiant doit obligatoirement présenter les résultats d’un Score IAE Message de moins de 3 ans au moment de la candidature. 

Et après ?

Poursuite d’études

En doctorat

Les débouchés possibles du master sont assez larges du fait de métiers et spécialités nombreux en lien avec l’environnement

Une fois le diplôme obtenu, selon ses appétences et compétences, l’étudiant diplômé pourra se diriger vers de nombreux métiers. En voici quelques-uns à titre indicatif :  

  • Traffic manager
  • Web Analyst
  • Chargé de communication digitale 
  • UX Designer
  • Brand manager
  • Chef de produit web / mobile
  • Chef de projet marketing digital
  • Consultant en e-marketing et en e-CRM
  • Content manager
  • Media Trader
  • Product owner
  • Social data analyst
  • Social media manager
  • Chargé d’études en ligne
  • Responsable marketing digital

Témoignage d’un diplômé

Frais de scolarité :  

1ère année : 

Paiement de la CVEC et frais universitaires :
https://www.univlarochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/candidatures-etinscriptions/sinscrire/

2ème année : 

Étant donné que les étudiants sont en alternance lors de la seconde année du master, les frais d’inscriptions sont pris en charge par l’université.