• Niveau

    Bac +5

  • Durée

    2 ans

  • Lieu

    La Rochelle

A propos de cette formation

Vous êtes à la recherche d’une formation en management dans le domaine du tourisme ? Le master Tourisme parcours Gestion des Unités d’hébergements et séjours touristiques - GUEST vous permet d’acquérir à la fois des compétences techniques, managériales et opérationnelles. Estampillée à l’exigence et à la qualité universitaire, cette formation vous permettra de réaliser des études de marchés, fixer des prix, choisir des canaux de distribution et mettre en œuvre une stratégie de web-marketing. D’autre part, vous maîtriserez la prospection et l’animation d’un portefeuille de clients, la gestion de projets mais aussi l’animation d’une équipe et la gestion des ressources humaines et financières d’un établissement. A l’issue de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de cadre opérationnel dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international.

Eve Lamendour
Pierre Labardin
Responsables du Master

Le master en quelques mots

Ce master se veut un temps d’étude et d’apprentissage stimulant. Pour cela, les étudiants auront face à eux des enseignants mobilisés à les faire réussir : il s’agit d’un véritable collectif d’universitaires et de professionnels qui viennent partager leurs expériences et leurs acquis et se réunissent tous les ans pour toujours améliorer la formation. Dans un contexte exigeant, ce qui est proposé aux étudiants repose sur trois piliers :

  • Un esprit de camaraderie : effectif réduit, projets de promotion tout au long des deux années de formation, travaux de groupe ;
  • Un esprit de partage : à travers le réseau des anciens et par les activités communes aux 2 années du master ;
  • Un esprit de curiosité : possibilité d’une césure d’un an à l’étranger entre le M1 et le M2, un projet d’intégration hors les murs, un voyage d’étude, l’alternance en entreprise en master 2, deux langues vivantes.

Les objectifs du Master

Former de futurs professionnels qui sauront :

  • Être curieux et ouverts aux autres
  • Répondre aux demandes des clients les plus exigeants
  • Inclure leurs équipes dans leurs décisions
  • Comprendre et anticiper les évolutions de leur secteur d’activité dans un contexte de changement climatique
  • Prendre des décisions éclairées par une connaissance fine du secteur d’activité et du contexte institutionnel
  • Être apte à traiter des dossiers complexes

Les 2 années du Master :

Le master se veut progressif. La 1ère année du master permet d’aborder les différents aspects métiers de l’hébergement tout en consolidant les bases de la gestion indispensables à poursuivre une carrière dans ce secteur évolutif. Ces bases concernent les ressources humaines, le marketing, la gestion financière et comptable.

L’année de cours se conclut sur un stage de 4 à 6 mois. Les savoirs acquis à l’issue de cette 1ère année sont autant pratiques que théoriques. C’est bien ce double apport qui assure la pérennité d’une carrière et garantit l’accès à des postes évolutifs. La formation théorique cherche à développer l’esprit d’analyse et de synthèse des étudiants et à les rendre autonomes dans la réalisation d’un dossier sur une question liée à l’actualité du secteur touristique.

La 2ème année du master se déroule en alternance. Les cours permettent d’approfondir la spécialisation en détaillant les différents types d’offre d’hébergement, l’élaboration des business plans, les règles du marketing digital, la gestion de la clientèle d’affaire ou encore la mise en marché des destinations. La part d’intervenants professionnels dans l’enseignement s’accentue. L’exigence universitaire reste importante et chaque étudiant est en charge de réaliser un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur.

Durant ces deux années, les étudiants poursuivent la pratique de deux langues vivantes et bénéficient de cours ou travaux dirigés enseignés en anglais. La prise en compte des changements environnementaux qui affectent le secteur du tourisme feront l’objet d’enseignements au cours des deux années de master.

Les conditions pour intégrer le Master

Master 1 :

  • Pour intégrer la 1ère année, l’étudiant doit être titulaire d’une licence en sciences de gestion, économie, LEA, …
  • La sélection se fait sur dossier et entretien.
  • Pour la candidature, il est recommandé mais non obligatoire de présenter les résultats d’un Score IAE Message de moins de 3 ans au moment de la candidature.  

Master 2 :

  • Pour intégrer la 2ère année, l’étudiant doit être titulaire du master 1 Tourisme GUEST ou d’un autre master en cohérence avec la formation.
  • La sélection se fait pour les étudiants issus d’un autre master 1 sur dossier et entretien.

Accès à la formation

Taux de sélection (nombre d’inscrits final / nombre de candidatures recevables) : 8% (rentrée 2023)

Attention, tous les candidats font plusieurs dossiers sur Monmaster.gouv.fr. Sur les 230 dossiers reçus, 49 candidats ont été classés.

Et après ?

Poursuite d’études

En doctorat

Secteurs d’activité

  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales

Métiers

  • Analyste, Revenue manager
  • Assistant de directeur d’hôtel (HPA, resort…)
  • Assistant RH
  • Consultant hôtellerie/tourisme
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable restauration (Food and Beverage)
  • Responsable séminaires et banquets, événementiel
  • Webmarketeur, Community manager

Témoignage d’un diplômé

Frais de scolarité :  

1ère année : 

Paiement de la CVEC et frais universitaires :
https://www.univlarochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/candidatures-etinscriptions/sinscrire/

2ème année : 

Étant donné que les étudiants sont en alternance lors de la seconde année du master, les frais d’inscriptions sont pris en charge par l’université.