Licence Gestion

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

La Licence de Gestion, résolument tournée vers le monde de l’entreprise, vous apportera un socle de connaissances fondamentales en management des organisations adapté aux évolutions futures des entreprises et de leur environnement économique, juridique et social.

Vous développerez un goût pour entreprendre et innover, des capacités d’initiative, des capacités à décider et à agir ou encore des aptitudes à travailler en équipe.

Vous disposerez des savoirs et compétences pour être autonome, responsable et sachant rendre compte dans les fonctions que vous serez amené·e à occuper.

Vous maîtriserez les champs utiles de la gestion et du management : tenir une comptabilité, analyser des documents de synthèses, monter un budget prévisionnel, maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), animer et coordonner des équipes, concevoir une stratégie et un plan d’action marketing, choisir une structure juridique ou encore établir un diagnostic stratégique global d’une entreprise.

En troisième année, vous pourrez choisir d’approfondir :
- la comptabilité-gestion,
- le marketing et la communication,
- l’hôtellerie-tourisme,
- ou opter pour un parcours Finance Banque Assurance (FBA) exclusivement en alternance.

À l’issue de ce diplôme vous pourrez poursuivre vos études en master ou bien aspirer à des postes tels que : assistant marketing, assistant chef de produit, assistant comptable, conseiller de clientèle banque assurance, etc.

A propos de cette formation

Contenu des enseignements

Les enseignements portent sur :

  • Les grandes fonctions de l’entreprise : administrative, comptable et financière, commerciale et marketing, système d’information, ressources humaines, logistique, etc.
  • L’environnement de l’entreprise : économique, juridique, social, marketing, sociétal, culturel, etc.
  • Un approfondissement disciplinaire (comptabilité-gestion, marketing-communication, hôtellerie-tourisme) ou un parcours en alternance (Finance-Banque-Assurance) en 3ème année.
  • L’utilisation professionnelle des langues étrangères. Deux langues vivantes sont obligatoires : l’anglais, ainsi qu’une seconde langue (espagnol ou allemand).

Projets étudiants

Un Business Game est organisé en licence première année et troisième année. Cette formation par le jeu permet d’affuter ses connaissances et d’améliorer ses compétences en management, en se plongeant dans la peau d’un entrepreneur virtuel.
Les étudiants sont répartis en équipes, en concurrence les unes avec les autres. Chaque équipe a en charge la gestion intégrale d’une entreprise : un produit/service à concevoir, fabriquer, distribuer et promouvoir. Des challenges sont organisés pour développer les compétences en finance, ressources humaines, négociation commerciale, communication externe.

Les responsables d’année :

Isabelle Sueur

Déplier||Replier

1ère année

Cécile Cristau

Déplier||Replier

2ème année

Jessy Troudart

Déplier||Replier

3ème année

Christelle Charbonnier

Déplier||Replier

3ème année Parcours Finance - Banque - Assurance

Isabelle Sueur

Déplier||Replier

Directeur des études

Témoignage d’un diplômé

Par intérêt pour les matières financières et comptables, j’ai intégré en 2010 la première année de licence de gestion à La Rochelle. Je pense que la taille de l’université et le nombre d’étudiants a été un véritable atout comparé aux IAE de plus grandes villes. Les enseignements de qualité ont touché toutes les composantes de l’entreprise, et l’accent a été mis sur l’aspect professionnel. Aujourd’hui, ces enseignements m’ont permis d’être accepté au sein du master "Direction Administrative et Financière" de l’IAE de Pau, et de réussir ma première année. Maintenant en seconde année, la fin de mes études se fera en alternance dans le domaine du contrôle de gestion.

Romain Fagnoux Romain Fagnoux

Témoignage d’un étudiant

Retrouvez ici le témoignage d’une étudiante sur ONISEP.fr
International

En licence troisième année, les étudiants ont la possibilité de suivre au minimum un semestre dans une université partenaire à l’étranger, en Europe ou ailleurs.
Les stages en entreprise peuvent aussi se dérouler à l’étranger. Plus d’info...

Stage

Une période de stage est intégrée à la formation licence mention gestion.

  • En troisième année, il s’agit d’un stage cadre de fin d’études de 8 semaines minimum. Une mission consistante, en adéquation avec le niveau d’études et de compétence, est confiée au stagiaire. La mission doit se rapprocher le plus possible d’un emploi effectif que pourrait occuper l’étudiant à l’issue du parcours de formation.

Score IAE Message

Passage obligatoire du Score IAE Message pour intégrer la formation en troisième année.

  • details formation

Inscription

Pré-requis :

Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent)

Pour candidater au parcours Finance Banque Assurance en troisième année, vous êtes titulaire du Bac+2 (ou équivalent) validé en :
- Licence de gestion,
- Licence d’économie et gestion,
- DUT Gestion des entreprises et des administrations,
- DUT Techniques de commercialisation,
- BTS Banque,
- BTS Assurance,
- BTS Négociation Relation Client,
- BTS Management des Unités Commerciales.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
S'inscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

- Assistant chef de produit
- Assistant commercial
- Assistant comptable
- Assistant de gestion dans les PME
- Assistant marketing
Parcours Finance Banque Assurance :
- Conseiller de clientèle particulier (banque)
- Analyste financier
- Chargé d’étude commerciales
- Opérateur du back et middle office
- Gestionnaire de patrimoine
- Conseiller commercial en assurance

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle