• Niveau

    Bac +5

  • Durée

    2 ans

  • Lieu

    La Rochelle

A propos de cette formation

Vous avez une sensibilité pour l’environnement. Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens dont les organisations disposent pour participer à la transition écologique et sociale. Vous souhaitez renforcer vos compétences en gestion tout en vous ouvrant à des connaissances plus larges en environnement.

Le master Sciences Pour l’Environnement (SPE) Parcours Management Environnemental (MANE) pourrait répondre à votre recherche.

Le master en quelques mots

Le master Sciences Pour l’Environnement (SPE) Parcours Management Environnemental (MANE) vous permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques, propre au management environnemental et à la mise en place de démarches de responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans toute type d’organisation.

Il s’inscrit dans le master SPE qui est composé de 4 parcours de 4 disciplines différentes (géographie, géosciences, biologie marine et sciences de gestion) dans l’idée d’appréhender des questions complexes relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et littoraux, et de développer une compréhension et une capacité d’écoute de spécialistes de disciplines connexes. En ce sens, au-delà des enseignements principaux (majeur) en science de gestion qui sont enseignées dans le parcours MANE, les étudiants de ces 4 parcours pourront se côtoyer dans le cadre de la mineure choisie et dans le cadre des enseignements transversaux à ces 4 parcours.

Le Parcours, présenté ici, en Management Environnemental forme des cadres gestionnaires, spécialistes des démarches environnementales (environnement, RSE, QSE).

Le diplôme se structure, chaque semestre, selon cinq unités d’enseignement (UE) :

  • 3 UE majeures d’enseignements de spécialité en gestion et management environnemental ;
  • 1 UE mineure choisie parmi les 4 disciplines du master quel que soit le parcours choisi ;
  • 1 UE transversale liée à des outils et connaissances utiles à tous les parcours comme les langues.

Les objectifs du Master :

À l’issue de la formation, les diplômés seront capables entre autres :

  • de définir et piloter une politique de RSO (Responsabilité Sociale des Organisations),
  • d’intégrer des dimensions environnementales et/ou sociétales à toute politique et stratégie d’une organisation,
  • de mettre en œuvre un cahier des charges en lien avec une démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) ou toutes normes ou certifications afférentes,
  • de communiquer en interne et en externe sur les actions conduites,
  • de traiter, analyser et interpréter des données collectées (questionnaires, enquêtes, bilan carbone) pour répondre à des questions environnementales et de RSO,
  • de travailler en équipe, encadrer et motiver des subordonnés et des pairs,
  • de prétendre à une vision holistique des problématiques environnementales.

Les 2 années du Master :

Les enseignements connaissent une progressivité sur les deux années avec une spécialisation et une opérationnalisation de plus en plus fortes. Suite à une consolidation des bases en sciences de gestion, des connaissances spécifiques en management environnemental sont développées lors de la 2e année avec la maitrise d’outils et de démarches dédiées tels que la QSE, le bilan carbone, la gestion des déchets, l’EIT.

La 1ère année du master est délivrée en formation initiale dans un objectif de consolidation et de montée en compétences sur les fondamentaux de la gestion. Elle se clôture par un stage de 3 mois minimum qui peut être effectué en France ou à l’étranger.

Les UE majeures abordées au semestre 1 traitent de la stratégie RSO et des business model, de la gestion de projet et des outils de gestion, de l’innovation et de l’écologie.

Les UE majeures abordées au semestre 2 traitent des démarches et outils RSO (normes, bilan carbone, communication), des outils de gestion quantitatifs (audit financier, études quantitatives et maitrise du tableur avancé) et du stage.

La 2ème année du master se concentre sur des compétences plus pointues et spécialisées dans le domaine de l’environnement, la QSE, la RSO et le management. Elle est obligatoirement effectuée en alternance avec une période de 6 mois alternées et une période de 6 mois à temps plein dans l’organisation.

Il est possible d’effectuer une année de césure entre le M1 et le M2 intégrant un semestre de cours à l’étranger et un stage pour améliorer l’expérience professionnelle et l’internationalisation.

Pour plus d’éléments sur le contenu de la formation, vous pouvez consulter le site dédié au master SPE dans la rubrique consacrée au parcours Management Environnemental : https://master-spe.univ-lr.fr/enseignements/mane/

Les conditions pour intégrer le Master :

Master 1 :

  • Pour intégrer la 1ère année, l’étudiant doit être titulaire d’un bac + 3 conférant la maîtrise des fondamentaux de la gestion des organisations. Un bac+3 d’une autre discipline que la gestion est possible à partir du moment où l’étudiant possède des compétences de base en sciences de gestion.
  • La sélection se fait en deux temps :
    • une 1ère sélection est effectuée sur dossier à partir des candidatures déposées sur la plateforme « Trouvez mon master »,
    • puis une 2e sélection est effectuée après auditions des candidats retenus.

Les principaux critères pris en compte lors de la sélection sont : les résultats scolaires et le parcours suivi, la motivation de l’étudiant, son projet professionnel éventuel, ses expériences professionnelles (stage, bénévolat, activités associatives), l’ouverture de l’étudiant à l’international, le score Message, ses connaissances dans le domaine du master.

Master 2 :

  • Pour intégrer la 2ème année, l’étudiant doit être titulaire a minima d’un Bac+4 et avoir acquis les connaissances et compétences délivrées par le Master 1.
  • La sélection se fait sur dossier et après entretien suite à candidature via la plateforme e-candidat.
  • L’accès au Master 2 n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Accès à la formation

Taux de sélection (nombre d’inscrits final / nombre de candidatures recevables) : 22% (rentrée 2025)

Et après ?

Poursuite d’études

En doctorat

Les débouchés possibles du master sont assez larges du fait de métiers et spécialités nombreux en lien avec l’environnement

  • Responsable RSE dans PME/TPE, Assistant.te responsable RSE, Consultant.e RSE, Responsable DD
  • Chargé de mission EIT/mobilité/économie circulaire
  • Chargé de projet environnement / développement durable / de la transition
  • Ingénieur.e carbone, ingénieur.e qualité-environnement
  • Assistant.e QSE, Animateur.trice QSE
  • Auditeur.trice QSE et/ou RSE
  • Conseiller en transition écologique
  • Chargé d’études en environnement
  • Analyste ESG

Témoignage d’un diplômé

Frais de scolarité :  

1ère année : 

Paiement de la CVEC et frais universitaires :
https://www.univlarochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/candidatures-etinscriptions/sinscrire/

2ème année : 

La gratuité de la formation pour tous les apprenti·es avec le versement d’une aide aux établissements de formation vous permet d’être exonéré des droits d’inscription tout en bénéficiant de la carte étudiante. Les étudiants devront s’acquitter de la CVEC.