Master Tourisme parcours Management des activités hotelières et touristiques

Vous êtes à la recherche d’une formation en management avec une spécialité tourisme ?
Le master Management des activités hôtelières et touristiques vous permet d’acquérir à la fois des compétences techniques, managériales et opérationnelles.
D’une part, vous serez en mesure de réaliser des études de marchés, fixer des prix, choisir des canaux de distribution et mettre en oeuvre une stratégie de web-marketing.
D’autre part, vous maîtriserez la prospection et l’animation d’un portefeuille de clients, la gestion de projets mais aussi l’animation d’une équipe et la gestion d’un établissement.
A l’issue de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de cadre opérationnel dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en France et à l’international.
A propos de cette formation
Le master 1, des bases solides en management
Parce qu’une spécialisation de niveau master ne peut s’entendre qu’adossée à une formation générale large et solide, la première année du master Tourisme, spécialité Management des activités hôtelières et touristiques se fixe un double objectif :
- le renforcement de la maîtrise des connaissances générales en gestion
- l’accompagnement du choix de la spécialisation pour la deuxième année de master.
Le master 1 proposé par l’IAE La Rochelle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement. Après un premier semestre qui traite des fondamentaux du management et de la gestion, le second semestre est spécifiquement orienté vers le parcours Management des activités hôtelières et touristiques.
Un master 2 spécifique à l’hôtellerie et au tourisme
Le mot du responsable
Le master 2 Management des activités hôtelières et touristiques, héritier de la MST (maîtrise de sciences et techniques) Hôtellerie internationale développée par notre établissement dans les années 1990, s’inscrit ainsi dans une filière de formation et un savoir-faire historiques. En témoigne l’insertion professionnelle de nos anciens, qui occupent des postes à responsabilité aux quatre coins du monde.
Une évolution du programme vers le web marketing
La formation se décline autour d’une partie essentielle que les entreprises industrielles et commerciales appréhendent comme un nouvel avantage concurrentiel…celui des services liées au monde digital.
Depuis la rentrée 2015, une nouvelle UE s’est ajoutée au programme : le marketing digital.Cette unité d’enseignement est répartie comme suit :EC 1 : Technologies du webEC 2 : Stratégie marketing digitalEC 3 : Médias sociaux et community managementEC 4 : M-marketing (marketing mobile)
Témoignage d’un diplômé
Intégrer le master Tourisme spécialité Management des activités hôtelières et touristique a pour moi été un réel atout pour entrer dans la vie active et pour atteindre les exigences élevées du secteur. Les enseignements académiques, complétés par les interventions des professionnels du secteur, ont apporté une valeur ajoutée à mon profil. Le stage de 6 mois est une opportunité à saisir pour appréhender les besoins du marché du travail et pour se préparer à son premier emploi. Je ne pourrai que recommander ce diplôme aux étudiants qui souhaitent persévérer dans l’industrie hôtelière et touristique.
Stefan, Revenue Analyst multi-Ibis (groupe Accor)
Accès à la formation
Taux de sélection (nombre d’admis / nombre de candidatures)27,48% (Master 1 rentrée 2019)
Passage obligatoire du Score IAE Message pour intégrer la formation.
Score IAE Message
_
International
Semestre ou stage à l’étranger conseillé.
Certains cours, TD et conférences professionnelles peuvent être dispensés en anglais.
Stage
Stage de 4 à 6 mois.
Inscription
En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance : l’accès à la 2e année de Master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
La présentation d’un Score-IAE Message de moins de 4 ans est facultative exceptionnellement cette année (sessions 2017, 2018, 2019 et 2020).
Un entretien en français et en anglais sera realisé.
Pré-requis :
Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou equivalent : maîtrise des fondamentaux du management requise