Master Marketing, vente parcours Marketing digital

Vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences solides en marketing, marketing et management ?
Choisissez le parcours Marketing digital.
Grace aux compétences managériales et organisationnelles que vous développerez et votre maitrise des outils digitaux, vous saurez comprendre et analyser un marché et vous adapterez efficacement votre stratégie aux besoins actuels des consommateurs.
Polyvalent, vous maitriserez les techniques du marketing digital (référencement, marketing mobile, medias sociaux etc.), d’acquisition de trafic et de mesure d’audience mais aussi la création visuelle et éditoriale.
A propos de cette formation
Plus de 80% des Français ont acheté sur internet en 2016 et certains sites de e-commerce réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires sur mobile. Le consommateur d’aujourd’hui a profondément évolué : il veut des réponses à ses demandes qui soient personnalisées, rapides et géo-localisées.
Pour répondre à ce nouveau consommateur, chaque entreprise, que ce soit le petit commerçant de quartier ou le grand groupe international, doit gérer sa présence sur ses canaux digitaux. Pour gérer leurs sites, leurs applis mobiles, leurs réseaux sociaux ou encore leurs objets connectés, ces entreprises ont besoin de compétences spécifiques en marketing digital.
L’ambition du master marketing digital est de former les responsables marketing de demain qui sauront développer des réflexions stratégiques en marketing digital associées à des bases solides en technologies du web tout en faisant preuve de créativité et d’agilité.
Vous êtes curieux, vous avez l’esprit d’entreprendre et aimez travailler en collaboration, cette formation vous correspond.Responsable du master
Le master 1, des bases solides en management et marketing
Car le spécialiste du marketing digital est d’abord un bon marketer et qu’une spécialisation de niveau master ne peut s’entendre qu’adossée à une formation générale large et solide, la première année du master Marketing digital vise à :
- Renforcer la maîtrise des connaissances générales en gestion et marketing (plan marketing, études marketing …).
- Offrir une spécialisation progressive en marketing digital à travers le développement de compétences techniques fondamentales (technologies du web, outils de création graphique) et l’appréhension des nouveaux modes de consommation dans le développement de stratégies de marketing digital.
Dès le master 1, l’étudiant pourra faire le choix de se spécialiser dans la fouille et le traitement de données grâce au partenariat noué avec le master en informatique de l’université.
Un master 2 pour se perfectionner en Marketing digital
Le master 2ème année aborde l’ensemble des concepts et outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie marketing digital : marketing mobile et internet des objets, référencement, UX design, stratégie de brand content, médias sociaux, e-mailing, publicité digitale …
Une part importante est donnée à la gestion de projet puisque les étudiants conduiront sur l’année un projet digital innovant dans le domaine du web, du mobile ou de l’internet des objets avec un partenaire du monde socio-économique.
La pédagogie du Master est ancrée dans la réalité de l’entreprise, à travers l’intervention de professionnels, le recours à des cas concrets et à des travaux de groupe interdisciplinaires (informaticiens, juristes).
Objectifs
Le master Marketing digital a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même :
• De concevoir et développer une stratégie de marketing digital.
• De piloter la réalisation de projets digitaux (web, mobile ou IoT).
• De gérer la présence digitale d’une marque ou entreprise, de gérer sa réputation et d’animer une communauté en ligne.
• D’optimiser l’expérience utilisateur et de gérer l’ensemble de la relation client.
• De travailler en mode projet dans un esprit collaboratif au sein d’équipes pluridisciplinaires.
• De faire preuve d’un savoir-être digital adapté.
Les compétences développées
Les compétences visées sont de 2 ordres :
Quelle organisation ?
Une formation dispensée par des professionnels du marketing digital et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine.
Le Master est organisé en deux ans et en quatre semestres de S1 à S4. Le premier semestre du M1 assoit les fondamentaux de la gestion et amorce la spécialisation en marketing digital poursuivie au deuxième semestre. Les semestres 3 et 4 du master 2ème année poursuivent cette spécialisation en marketing digital.
Les étudiants du Master Marketing digital qui le souhaitent auront la possibilité de suivre un enseignement « mineur » en informatique représentant 20% du volume horaire du master Informatique parcours ICONE (Ingénierie de l’information et de la décision).
Le diplôme est ouvert en alternance sur la 2nde année du master par contrat de professionnalisation.
Les entreprises qui nous ont fait confiance en 2017
Crédit Agricole CMDSFountaine PajotPierre GuérinOTISRhinosATMOAgence web KelcibleRobin MarineCGR HotellerieGroupe Porte DauphineADIC Les AteliersPOPEISTEFMérieuxEnedisSM3I
Témoignage d’un diplômé
Une excellente formation dans un campus universitaire à taille humaine avec une équipe pédagogique passionnée et passionnante. Les connaissances acquises durant le cursus sont très approfondies et offrent de belles opportunités d’emploi dans le webmarketing.L’axe digital de ce master offre sans nul doute une réelle plus-value à cette formation marketing et vous offrira à coup sûr une occasion de vous démarquer dans le monde professionnel où les profils digitaux sont très recherchés.
L’apprentissage à des outils professionnels tel que Google Analytics, Adwords, MailChimp, Photoshop... est également une vraie valeur ajoutée appréciée par les recruteurs.
Kevin Bridier (Promo 2016), Responsable SEA et UX chez Mindfruits - Co-auteur de Webmarketing paru en 2017 aux éditions ENI
Accès à la formation
Taux de sélection (nombre d’admis / nombre de candidatures recevables)5% (Master 1 rentrée 2021)
Passage obligatoire du Score IAE Message pour intégrer la formation.
Score IAE Message
_
International
Stage
Stage d’une durée minimum de 10 semaines
Inscription
En 1re année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Vous souhaitez candidater en 1re année de Master
Vous souhaitez candidater en 2e année de Master
Alternance proposée en 2e année : l’accès à la 2e année de Master en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat de professionnalisation.
Présentation obligatoire du Score-IAE Message valide pour une durée de 3 rentrées universitaires (sessions 2020, 2021 ou 2022).
Pré-requis :
Pour le master 1 :
Formation de niveau Bac + 3 : la licence de gestion requise.
Pour le master 2 :
Formation de niveau Bac + 4 : la licence de gestion et un master 1 en gestion sont requis.